Le Commandant FAYOLLE

Notre Club a choisi d'emprunter le nom d'un pilote français de la Seconde Guerre Mondiale, disparu aux commandes de son chasseur  lors d'une tentative de débarquement des Alliés à Dieppe en 1942; l'Opération JUBILÉE.

Fayolle1

Hommage au Commandant FAYOLLE.

Petit-fils du Maréchal Fayolle et fils d’Ingénieur Général du génie maritime, Emile Fayolle (il choisira de se faire prénommer François) est né le 8 septembre 1916 au Château de Saint-Priest à Issoire dans le Puy-de-Dôme. Il fait ses études à Paris au collège Franklin. Désireux de servir dans l’aviation, il s’engage dans l’armée de l’air en septembre 1938. Elève pilote à l’école d’Istres, il est breveté en juillet 1939 et est affecté à l’Ecole de Chasse d’Avord en octobre 1939 et sera nommé Sergent le mois suivant. Il est affecté en mai 1940 au centre d’instruction à la chasse d’Oran (Algérie). Refusant l’armistice, il cherche avec quelques camarades le moyen de poursuivre le combat et quitte Oran pour Gibraltar à bord d’un Caudron Simoun le 30 juin 1940 en début de matinée, en compagnie du Sous-Lieutenant Stourm. Précédé par ses camarades Mouchotte, Guérin et Lafont et deux observateurs de l’armée de terre qui se sont envolés sur un Caudron Goéland. De Gibraltar, il gagne l’Angleterre à la mi-juillet à bord du chalutier Président Houduce.

Engagé dès son arrivée dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL), il est sélectionné pour servir comme pilote de chasse dans la Royal Air Force. En stage dans la RAF du 30 juillet au 10 septembre 1940, il est affecté, avec son camarade François de Labouchère, au Squadron 85, sous les ordres du Squadron Leader Peter Townsend ; il brûle de combattre mais le Squadron est envoyé en transformation de chasse de nuit en Ecosse. François Fayolle est promu Adjudant et remplit, jusqu’en décembre 1940, 4 missions de guerre avant d’être muté au Squadron 249. Toujours avec François de Labouchère, il est muté début mai 1941 au Squadron 242. Dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, il abat un Heinkell III lors d’un important bombardement de nuit sur Londres.

Le Sous-Lieutenant Fayolle épouse à Londres, début juillet 1941, une jeune anglaise qui lui donnera une fille. Promu Lieutenant le 24 septembre 1941, il rejoint, le 10 novembre 1941, après quelques semaines passées au Squadron 611, les rangs du Groupe de Chasse «Ile-de-France» (Squadron 340) alors en formation en Ecosse. Le 10 avril 1942, il prend le commandement de l’escadrille n° 2 « Versailles», succédant à Bernard Dupérier. Promu Capitaine le 1er mai 1942, il participe à la destruction d’un Junker 88 le 11 mai. Il est, fin juillet 1942 l’un des premiers Français libres à recevoir la Distinguished Flying Cross. Il a alors effectué 130 missions offensives et est titulaire de 4 victoire aériennes

Nommé Squadron Leader (Commandant) le 1er août 1942, il prend le commandement du Squadron 174 de la RAF, équipé de chasseurs bombardiers (Hurri-Bombers). Il est alors le deuxième Français, après Jean Demozay, à être placé à la tête d’un Squadron britannique. Le 19 août 1942, au cours de l’opération «Jubilée» sur Dieppe, le Commandant Fayolle disparaît aux commandes de son Hawker Hurricane. Son corps, inhumé au cimetière canadien d'Hautot-sur-Mer sous une mention anonyme a été identifié en 1998.

Il était titulaire de 3 victoire aériennes, ayant effectué 190 missions de guerre et détruit ou endommagé 25 bateaux ennemis.

Fayolle2

Fayolle3