Apprendre à Piloter

Notre école de pilotage est un organisme de formation déclaré (DTO).

Avant de développer les différentes formules qui s'offrent à vous, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités d'adhésion à notre Club sur cette page.

 

Pour devenir pilote, 3 solutions :

ABL

Autorisation de Base LAPL

Le LAPL
(Light Aircraft Pilot Licence)

Une solution intermédiaire

Le PPL
(Private Pilot Licence)

Le MUST

Privilèges

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  • C'est une autorisation et non une Licence. Elle permet de voler seul à bord et de jour dans un rayon de 25Km de l'aérodrome de départ aux commandes de l'avion sur lequel la formation s'est déroulée.
  • A partir de 16 ans
  • 1ere étape vers le LAPL ou le PPL

Privilèges

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  • Dès 17 ans, permet de voler partout en Europe en emportant trois passagers, sur avion monomoteur, et de jour

Privilèges

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  • Voler de jour et avec des passagers, où bon vous semble en France et sur n'importe quel avion monomoteur à pistons.
  • De nombreuses qualifications peuvent s'ajouter à votre licence (multimoteur, vol en montagne, vol aux instruments, etc...)
  • (Nous sommes en mesure de vous délivrer l'habilitation au vol de nuit)

Conditions

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  • Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
  • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d'un médecin agréé,
  • Posséder un des examens théoriques suivant :         - Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois, Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois, Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
  • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).

Conditions

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  • Avoir 17 ans révolus 
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
  • Avoir au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

Conditions

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  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé.
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

Visite médicale

Voler nécessite une visite médicale avec un médecin aéronautique.

Dans la région, vous pouvez contacter par exemple :

Dr Bruno DECHAMPS : 06 07 90 87 33

Dr Bruno GUILBERT : 02 35 59 07 05