Nouveau PPL : Bravo Lysandre

Le 16/07/2017

Depuis hier, samedi 15 juillet, nous avons un nouveau breveté.

Capture 33

Lysandre a obtenu son PPL avec succès. Il raconte :

"Je devais passer mon PPL le mercredi 12 juillet 2017 dans la matinée mais la météo n’était pas au rendez-vous.
Report le mercredi après-midi mais l’examinateur a eu un empêchement de dernière minute.
Le test est donc reporté au samedi 15 juillet dans la matinée.
Je suis arrivé à l’aérodrome à 7h45 pour préparer l’avion et effectuer la préparation à court terme.
L’examinateur est arrivé à 10h00. Il s’est présenté, il s’appelle Reynald TOUSSAINT, il est pilote dans une société privée.
Il m’a expliqué le déroulement du test, les différentes étapes et les rubriques à valider.
Je lui ai présenté mon dossier de navigation, il m’a posé alors quelques petites questions (décryptage des METAR/TAF, les distances de décollage et d’atterrissage, la réglementation).
Vu que les conditions météo étaient bonnes pour les deux navigations projetées à savoir Dieppe-Albert-Rouen-Dieppe et Dieppe-Rouen-Falaise-Dieppe, il m’a laissé choisir une des deux.
J’ai choisi Dieppe-Albert-Rouen-Dieppe.
On est donc partis pour effectuer cette navigation.
L’examinateur jouait le rôle d’un passager lambda qui n’y connaissait rien. Il a donc fallu que je lui dicte les consignes pour un bon comportement en vol.
Reynald m’indique qu’il y aura un déroutement pendant le vol. Il m’a fait faire une accélération/arrêt avant de décoller.
Nous avons décollé en direction d’Albert à 11h30. Pendant toute cette branche il m’a laissé « tranquille » sauf qu’il m’a posé quelques questions sur la réglementation.
Arrivés à Albert il n’y avait pas de trafic, j’ai fait un touch and go en simulant une panne de volet et je suis parti en direction de Rouen.
PPL - Lysandre BLONDEL - - HENDERSON - 15 juillet 2017 - compte-rendu Page 2
Reynald m’a laissé jusqu’à Amiens pour compenser l’avion, prendre mon cap, régler mes radios et à partir de là il a commencé par couper le GPS, puis il m’a fait descendre jusqu’à 1400 pieds. Vu que je ne me servais pas de mon VOR il m’a fait utiliser le VOR de Beauvais, même si je n’aime pas cet instrument, j’ai malgré tout réussi à l’utiliser et l’examinateur a été satisfait.
Ensuite il m’a caché l’altimètre, l’anémomètre et le conservateur de cap et il a fallu pendant 3 minutes piloter sur une ligne droite grâce aux autres instruments et au vol à vue. Il m’a fait dérouter vers Dieppe en ayant le droit d’utiliser le GPS.
Vers le retour sur Dieppe, Reynald m’a fait faire une interruption volontaire de vol.
J’ai poursuivi, l’examinateur m’a fait faire du vol en IMC, 180 degrés grâce aux instruments.
J’ai aussi piloté en ligne droite en IMC. J’ai fait des décrochages en lisse, au premier cran de volet puis au deuxième cran de volet, j’ai exécuté des virages à 30 et 45 degrés d’inclinaison.
Nous sommes arrivés sur l’aérodrome de Dieppe, puis j’ai fait un encadrement sur l’aérodrome et un tour de piste. Je devais atterrir mais il a simulé un problème sur la piste, j’ai dû refaire une remise de gaz puis j’ai fait un tour de piste basse altitude et j’ai atterri à 13h30.
La navigation est terminée. Reynald me surnomme « mon loulou » et m’annonce que j’ai réussi le test et il me narre toutes ses expériences bonnes et mauvaises en tant que pilote.
Dans l’aéroclub, il dresse le compte rendu pour la délivrance de ma licence avion : opérations avant le vol et départ : réussite, maniabilité : réussite, procédures en route : réussite, procédures d’approche et d’atterrissage : réussite, procédures anormales et d’urgence : réussite.
Après mon BIA, mon lâcher, mon brevet de base, mon PPL théorique enfin mon PPL.
L’année 2017 aura été un bon cru avec mon permis de conduire, mon baccalauréat, mon admission en classe préparatoire MPSI et mon PPL.
Un grand merci à François KOWAL, mon instructeur qui a su me mener jusqu’à la réussite et qui a souvent été désemparé face à un élève très peu disert et aux membres du club qui m’ont soutenu ainsi qu’à mes parents.
Signé : « mon loulou »"

Félicitations et bon vols à toi!