Balade à Guernsey

Le 01/05/2017

Vol Dieppe-le Havre-Guernesey le samedi 22/4 

Le but de ce voyage était de mettre en pratique les acquis en anglais, tout en variant les destinations, en découvrant un territoire spécifique en compagnie de pilotes d’un autre club.

La préparation de ce vol a consisté à revoir rapidement les dialogues de base (départ, circuit, sortie, transit, approche, intégration, aterro, taxi et parking) à essayer les life jackets et calculer l’essence à emmener pour refueller sur place (environ 1,20€/l ), au profit du club. 

L’écoute de l’Atis Guernsey par téléphone compléte la révision et nous renseigne sur ce qui nous attend. 

Le matin du départ, rv au club 7h30 pour météo sur le parcours. C’est OVC 500ft au Havre et moyen à Dieppe ; on patiente car l’atis Guernesey indique une amélioration ainsi que nos collègues havrais pour l’estuaire. 

Départ effectif vers 9h30 avec 1500ft et une visi honnéte. Les havrais décollent juste avant notre arrivée pour la douane et 15’ après on enfile les gilets pour le survol maritime (merci Thierry). 

Patrick s’installe aux commandes avec log de nav et tablette (mais on avait le visuel précis sur notre position, suivant la cote, peu au large) Passés sur DVL info qui nous envoie sur Brest info pour qq minutes alors qu’on est presqu’à 10’ de la frontière (1er contact demandé sur les anglo normandes). Le travail à 2 (sqwak , fréquences, radioposition, altitude …) est plus confortable. 

Jersey ctl nous bascule sur Guernsey App qui a notre plan de vol et nous reporte sur Fort le Marchand (appelé north east point sur les doc !!) puis approche agréable à 1500 ft le long de la cote n-ouest n°2 derrière un cirrus, pour une base et une finale calme sur la 09. Le marshaller nous guide au parking et l’agent des douanes contrôle nos identités sur le tarmac. La société de handling ASG se charge de garer l’avion, des formalités de plan de vol retour et douanes, de refueller et de percevoir la taxe avant le retour  (50€ environ !!) ; tout le monde est serviable et efficace avec café et biscuits d’accueil en compagnie des 8 havrais que l’on rejoint, arrivés juste avant nous. 

Débute la séquence touristique avec transfert en bus jusqu’à la « capitale » St Peter port et rv à la maison de Victor Hugo qui a résidé ici en exil (visite guidée en français suite à réservation par Philippe Delebarre, le pilote Havrais qui coordonne les vols anglo- saxons. Bref passage en ville pour casser une croute(il est déjà 15h,heure française et les estomacs réclament..)retour ensuite au terminal pour redécoller pas trop tard (plan de vol 15h Z) car à Dieppe,il y a de la bruine, selon François(quelle logistique !) 

Pour le retour, Matthieu prend le manche et on repart en 09, direct nord de la petite ile sauvage de Sark(pour éviter les arrivées par le point NE) et verticale la minuscule ile de Herm (autre point de report) grand beau temps et montée tranquille vers 2500 pour passer Le Rozel au sud de la zone Flamanville (nos amis havrais sont repartis plus au nord pour contourner le cap de la Hague,….une idée pour la prochaine fois) trajet retour avec les mêmes fréquences et approche directe sur l’estuaire pour la 04 au Havre ; rebelotte pour les douanes et paiement des taxes(2x11€) et, libérés des gilets (confortables) nous redécollons pour Dieppe avec des plafonds vers 1500 et une visi très moyenne ; DVL info nous invite à suivre la côte qui n’est pas bouchée et ça s’améliore en vue de Dieppe ; Débriefing de la journée, (vols, séjour, contacts) tout cela est positif et nous incite à repartir ; 

Au vu de cette expérience, il apparait que, moyennant la météo, les anglo normandes sont des destinations sympas pour une longue journée et que la phraséo de l’examen suffit à maitriser les contacts radio pour voler en sécurité et avec plaisir. 

Un copilote maitrisant aussi l’anglais est un plus pour le cdb 

Avis donc aux amateurs, vers cette zone ou ailleurs 

D’ici , have nice flights & fly safe 

Patrick H, Matthieu V et Michel E 

Capture2 2

Capture1 1

Capture3 1

Capture4Capture5Capture6Capture7Capture11Capture12Capture10