Article du Paris Normandie du 19 janvier 2015

Le 19/01/2015

Paris normandie 19 Janvier 2015

Des lycéens aux commandes de l’aéro-club dieppois

Aviation. L’année 2015 sera marquée par une opération découverte du pilotage auprès des lycéens dieppois.

Photo groupe galette 2015

l’occasion de la galette des rois de l’aéro-club Commandant Fayolle de Dieppe/Saint-Aubin-sur-Scie, le président, Jean-Claude Dumont, a exposé les perspectives pour l’année 2015.

Il a annoncé qu’il rendra les commandes de l’aéro-club, le 21 mars, lors de l’assemblée générale qui se tiendra au manoir d’Archelles d’Arques-la-Bataille. « Je resterai probablement au bureau afin d’aider mon successeur », a-t-il confié.

Il a rappelé les chiffres d’activité de l’aéro-club. « Durant l’année 2014, nous avons volé 425 heures, soit 20 % de moins que l’année dernière. C’est lié à la conjoncture économique et au prix du carburant. Le litre d’essence est monté jusqu’à 2,52 € le litre. A ce jour, il est retombé à 1,70 €. »

Le grand projet de l’aéro-club est l’opération menée en convention avec l’académie de Rouen. Elle va permettre à soixante-cinq lycéens des classes de 2nde de Neruda, du Golf et de la Providence de suivre les cours de pilotage théorique pendant une heure et demie.

Une demi-heure de vol

« Nous sommes trois instructeurs, a expliqué François Kowal. À l’issue de cette formation au sol, les lycéens pourront prendre les commandes d’un appareil pendant une demi-heure avec un tarif préférentiel. Ils pourront éventuellement obtenir des bourses, par la suite via les brevets d’initiation aéronautique. »

Les vols auraient lieu en février ou mars, soit le mercredi, soit le week-end en fonction de la météo.

Depuis fin novembre, un des trois avions de la flotte de l’aéro-club est en cours de restauration à Cosne-sur-Loire (Nièvre). « Le Robin DR 401 va être complètement remis à neuf, explique Alain Adam, le secrétaire. Il date de 1982 et il est increvable. Il subit son grand carénage. Cela coûte 50 000 €. L’avion neuf en vaut quatre fois plus. » Il devrait être de retour à Dieppe, mi-avril.

Rappelons que 2014 avait bien mal commencé pour l’aéro-club qui avait perdu tragiquement son secrétaire, Daniel Accard, et qu’elle s’était poursuivie sous de meilleurs auspices avec la venue de cinquante-cinq pilotes à l’occasion du Tour de France aérien, en juillet.

L. P.